Vie 3a/3b

La prévoyance privée, 3ème pilier: pilier 3A, pilier 3B...

Choisir en fonction des besoins et la première chose à prendre en considération, cependant il est difficile pour une personne qui ne connaît pas ce domaine sur le bout des doigts.
La prévoyance privée est diversifiée et les besoins de chacun très individuels c'est pourquoi nous vous conseillons volontiers lors d'un entretien personnel.

Le système des trois piliers, la prévoyance en Suisse, comprendre le modèle Suisse qui combine prévoyance obligatoire et prévoyance facultative.

Notre système de prévoyance repose sur le principe des trois piliers, répartis en deux groupes de prévoyance, le premier obligatoire et le second facultatif. La première forme de prévoyance obligatoire comprend l'AVS-AI (1er pilier) et le 2ème pilier, alors que le 3ème pilier est facultatif.

Les 3 piliers, c'est quoi?
1er pilier, prévoyance sociale

Le 1er pilier, comprenant l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), l’assurance-invalidité (AI) et l’allocation pour perte de gain (APG) est obligatoire. Son but est de garantir à l’assuré ses besoins vitaux en cas de coup dur ou de retraite. L’assuré recevra des prestations en cas de retraite, de décès ou d’invalidité.

2e pilier, prévoyance professionnelle

Le 2e pilier est obligatoire pour les salariés et facultatif pour les indépendants. Il est régi par la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP). Cette loi a été introduite en Suisse à partir de 1985. Son but est de maintenir le niveau de vie antérieur de l’assuré en versant des rentes en cas de retraite, de décès ou d’invalidité.

3e pilier, prévoyance individuelle

Le 3e pilier est un mélange des deux systèmes ci-dessus. Il est facultatif et bénéficie de la fiscalité de la prévoyance obligatoire dans certaines limites. Le 3e pilier est divisé en 3e pilier lié (3A) et 3e pilier libre (3B). La Constitution fédérale considère que l’ensemble de vos économies fait partie de votre 3e pilier. Toutefois, seuls les contrats d’assurance 3A sont encouragés fiscalement. Son but est de combler les lacunes du 1er et du 2e pilier en versant des prestations en cas de vie, de décès ou d’invalidité.


Economiser avec le pilier 3a

Comment profiter de potentiels avantages fiscaux grâce à la prévoyance?
Quels sont les avantages du pilier 3a?
Pourquoi est-ce intéressant de conclure une assurance d’épargne?
Prévoir pour l’avenir et profiter d’avantages fiscaux dès aujourd’hui.
Le 3e pilier ne vous permet pas seulement de concevoir une solution de prévoyance individuelle. Soyez prévoyant pour vous et votre famille tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Chaque année, vos économies vous permettront de vous offrir quelque menu plaisir ou de faire une surprise à vos proches.

Epargner pour la retraite

En versant vos primes annuelles vous accumulez un avoir pour votre retraite.

Réaliser annuellement des économies fiscales

En bénéficiant de déductions intéressantes, il est possible d’économiser jusqu’à 2'000 francs par année.

Couverture du risque

Protection contre les conséquences financières d’une maladie, d'un accident ou d’un décès.
La vie ne s’écoule pas toujours de manière linéaire et certains événements inattendus peuvent venir contrarier certains plans d’avenir. Si en cas d’incapacité de gain ou de décès, un revenu vient brusquement à manquer, quelles sont les conséquences pour une personne, un couple voire même une famille entière?
Une assurance de risque protège des conséquences financières graves d’un décès ou d’une incapacité de gain et permet de maintenir son niveau de vie.

Quels produits de protection contre le risque PréviaConsult peut-elle me proposer?

PréviaConsult vous offre une couverture du risque optimale – avec des solutions souples et variées. Selon les besoins, en tant que couverture contre les conséquences financières d’un décès ou d’une incapacité de gain.

Demander une offre
Mes souhaits: